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La veille collaborative au service de l’image de marque de l’entreprise.

"Vos salariés sont vos meilleurs Ambassadeurs."

Développer l’employee advocacy pour convertir les salariés en relais d’influence et défenseurs de la marque entreprise s’impose aujourd’hui comme l’une des priorités majeures des professionnels des ressources humaines et de la communication.

Comme le souligne l'article de Welcome to the Jungle Réseaux sociaux : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, l’employee advocacy est redoutablement efficace pour propulser les messages de l’entreprise : "les messages de marque sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salarié.e.s qui les publient, et leur portée est 561 % plus grande que les messages corporate sur les médias sociaux."

A la clé pour les entreprises : une plus grande visibilité de la marque et des messages qu’elle souhaite faire passer, une plus grande crédibilité, mais aussi la possibilité d’atteindre plus facilement ses objectifs de recrutement. En effet, en facilitant le partage des valeurs de l'entreprise, de sa raison d’être et des projets qui sont portés en interne, les démarches d’employee advocacy peuvent aussi soutenir les efforts RH de valorisation de l’entreprise. Face à la guerre des talents, les partages des salariés sur les réseaux sociaux sont précieux pour inspirer de futurs candidats et faire la différence.

Alors comment encourager les salariés à porter les messages de l’entreprise ? Si l’article de Welcome to the Jungle donne déjà des pistes très intéressantes, nous souhaitions aujourd’hui proposer une idée complémentaire : s’appuyer sur un projet de veille collaborative pour faciliter et encourager le partage des informations. En effet, les plateformes numériques de gestion de l'information et de communication/collaboration offrent aujourd'hui la possibilité de constituer et mobiliser durablement une communauté d'influenceurs internes. Voici comment.

Faciliter le relai des prises de parole de l’entreprise

Bien occupés par leurs missions au quotidien, vos salariés ne peuvent probablement pas consacrer des heures à rechercher l’information à relayer à leur communauté. En adoptant une plateforme de veille collaborative, les équipes communication ou rh peuvent offrir à leurs salariés un accès facilité à l’information : quelles sont les dynamiques, projets et actions qui me rendent fièr.e et que je souhaite relayer à ma communauté ? que fait mon entreprise qui correspond à mes valeurs ? quels sont les contenus produits par mon entreprise qui mériteraient que je les relaient ?

Pour permettre aux salariés d'être un relais des communiqués de l'entreprise, la première étape est donc de leur faciliter l’accès à l’information, notamment dans les grandes structures dans lesquelles l’information corporate peut être disséminée dans dizaines voire centaines de sites et comptes social media référents.

Une plateforme de veille va permettre aux équipes Communication de mettre en surveillance de façon automatisée les prises de parole de leur entreprise, les contenus et actions de communication, et les rassembler au même endroit.

La plateforme peut ainsi permettre de :

  • Suivre les contenus relayés par les dirigeants sur les réseaux sociaux ;
  • Collecter les articles qui parlent de l’entreprise ou de ses dirigeants dans la presse ou des sites spécialisés du secteur ;
  • Mettre en surveillance les sites officiels et réseaux sociaux de l’entreprise ;
  • Déposer des études dont l’entreprise souhaiterait que les salariés fassent la promotion ;
  • etc.

Ces flux d’informations peuvent ensuite être mis à disposition des salariés, soit dans leur entièreté, soit après une première sélection manuelle réalisée par les équipes communication. Pour les partager aux salariés, plusieurs options :

Donner accès à un tableau de bord (dashboard), qui centralise les informations qui peuvent être repartagées par les salariés. Grâce aux onglets et colonnes, il est possible de regrouper les actualités par thématique ou métier, pour que chaque salarié puisse piocher directement dans les informations qui l’intéressent.

L’éditorialisation permet aussi de faciliter et encourager le partage : ainsi, il est possible d’indiquer des "bonnes pratiques" dans les entêtes de colonnes, pour guider les salariés dans la publication sur les réseaux sociaux : comment utiliser les hashtags pour rendre la publication plus visible ? pourquoi et comment interpeller des experts ? comment créer des conversations engageantes ? Les équipes communication peuvent également commenter les articles sélectionnés pour aider les salariés dans leur partage, en leur donnant des idées d’accroches ou de mises en perspective autour de l’article. Cela permet d’inspirer les salariés pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux autour de l’information.

Autre possibilité : publier une newsletter automatique, qui sera diffusée quotidiennement aux salariés, pour les tenir informés des actualités clés de l'entreprise, mais aussi pour les encourager à devenir des ambassadeurs en repartageant les informations.

Bonus pour les salariés, ils se sentiront mieux informés des domaines stratégiques de l’entreprise, bénéficieront d’une vision transversale de ce qui touche de près ou de loin leur entreprise, et seront ainsi plus investis.

Depuis un dashboard ou une newsletter, si votre plateforme de veille propose nativement des boutons de partage, les salariés n’auront qu’un clic à faire pour diffuser l’article vers leurs réseaux sociaux de prédilection.

Si l’entreprise utilise des plateformes de social media publishing, tels que Hootsuite, Sociabble, ou encore Amplify, il est aussi possible de mettre en place des interconnexions entre ces outils et votre plateforme de veille. Dans Curebot, rien de plus simple. Vous pouvez générer des flux RSS à partir des dossiers d’informations taguées (smartfolders), qui peuvent ensuite être intégrés à vos plateformes de social media publishing. Cela permet de proposer des contenus qui peuvent être diffusés sans crainte par les salariés directement dans ces plateformes, voire même d’automatiser la publication de contenus sur les réseaux sociaux.

Accompagner les métiers à suivre et promouvoir les valeurs de l’entreprise.

Si une plateforme de veille offre donc de multiples possibilités pour faciliter le relai des prises de parole de l’entreprise, elle permet également de diffuser ses valeurs et prises de position. Pour cela, il est intéressant d’accompagner les équipes Ressources Humaines, RSE ou Innovation à mettre en place des surveillances dans la plateforme de veille sur les blogs ou sites qui traitent de sujets liés aux valeurs que souhaite transmettre l’entreprise. Les membres de ces équipes, ainsi que l’ensemble des salariés de l’entreprise, pourront facilement piocher dans ces ressources pour diffuser ces valeurs en interne et en externe. L’équipe communication peut également engager les salariés de tout horizon métier à contribuer à ce travail de sélection des contenus, en leur permettant de de proposer les contenus qui pourraient être mis en avant dans la communication et suggérés aux salariés.

Avec Curebot, il suffit d’un tag action +propositionLaVoixdesSalariés et d’un hashtag décrivant le contenu pour facilement mettre en oeuvre un dashboard de contenus thématisés proposés par les salariés. A la clé : des salariés plus engagés et plus motivés. Et, en externe, une meilleure image de l’entreprise, ce qui pourra faire la différence pour recruter dans des secteurs confrontés à une pénurie de main d’œuvre.

N'hésitez pas également à scanner les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, réseaux sociaux internes) pour identifier les salariés les plus actifs, et qui partagent déjà des contenus professionnels. Cette cartographie vous permettra d’avoir une base de collaborateurs à contacter pour leur proposer de bénéficier de votre plateforme de veille collaborative. En mettant en surveillance leurs sujets d’intérêt, ils contribueront à la remontée des informations qui pourront ensuite être diffusés par les salariés impliqués dans la démarche d’employee advocacy.

Les démarches de veille collaborative peuvent donc s’avérer une aide précieuse pour encourager les salariés à porter les messages de l’entreprise.

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