INSEEC

La veille collaborative, levier de développement des softskills

Notre intervention

Les dispositifs de formation du groupe INSEEC U portent les valeurs d’intelligence collective comme moteur de la transformation et du développement des organisations et des hommes. Après avoir été précurseur dans l’intégration du numérique dans le parcours de ses apprenants, le groupe souhaite poursuivre ses efforts d’innovation en mettant la gestion de l’information au service de la réussite individuelle et collective.

Curebot a été mis à disposition des apprenants inscrits dans les cursus RSE, aux Sales-Marketing, aux experts et intervenants pédagogiques ainsi qu’aux encadrants administratifs. Ils ont pu être accompagnés dans la prise en main de la plateforme et à la mise en place des premiers éléments de veille. EspritsCollaboratifs a également assisté les administrateurs et les encadrants pédagogiques dans la définition et la mise en œuvre du dispositif de veille collaborative dans les deux cursus concernés.

En tant que directeur du programme INM - Marketing stratégique et digital - à l’Institut Français de Gestion (IFG exécutive éducation), pôle dédié à la formation professionnelle du groupe INSEEC U, j’ai souhaité proposer aux apprenants une expérience transformative et engageante, en intégrant les pratiques collaboratives de veille et de gestion de l’information au cœur des parcours d’apprentissage. L’objectif est de mettre en place des communautés de pratiques dans lesquelles informations, connaissances et compétences sont partagées et enrichies entre pairs. Pour développer ce fil rouge pédagogique autour des activités de veille et de collaboration, qui sont déterminantes dans le contexte de l’entreprise, nous avons choisi de faire appel à EspritsCollaboratifs.

Leur plateforme de veille collaborative et d’intelligence collective Curebot est parfaitement adaptée au contexte et aux besoins de l’IFG : ergonomique et mobile first, elle s’est avérée simple à prendre en main pour les apprenants, leur permettant rapidement de maitriser le cycle complet de la veille en toute autonomie. Ils ont ainsi pu collectivement produire leurs premiers livrables (newsletter, rapports, études…) sur des sujets d’enjeux pour leurs entreprises (RSE, développement commercial…). Les apprenants ont ainsi saisi l’importance de l’information dans les dynamiques de collaboration et dans leur quotidien opérationnel, que ce soit pour faire évoluer leurs connaissances et compétences ou éclairer leurs décisions et actions. Un des enseignement, suite à cette expérience, c'est la prise de conscience que la veille collaborative est une activité stratégique indispensable. Et comme toute activité, il convient de l'intégrer dans son quotidien.

Dominique Balette Pape – INSEEC U - IFG

Des résultats et des impacts

Prise de conscience des apprenants de l’importance de la veille et la gestion de l’information dans leur quotidien opérationnel.

Appropriation du cycle complet de gestion de l’information (recherche, veille, enrichissement, analyse, capitalisation et diffusion).

Construction collective d’un commun informationnel mis à disposition du réseau d’alumni de l’école et des entreprises des apprenants.

Diffusion des informations pertinentes et des analyses collectives associées via des newsletters