Clients, partenaires, ils nous font confiance

 


Tirer parti des processus de veille pour la gestion du content et de l’inbound marketing

Solerni est la plateforme Orange d’apprentissage numérique. Elle propose aux entreprises la possibilité d’héberger, de concevoir et d’animer leur programmes de formation numérique. Sa vocation est de proposer une nouvelle expérience d’apprentissage collaboratif basée sur l’intelligence collective et l’échange entre pairs.

Notre intervention

  • Définir la ligne éditoriale et la stratégie de contenus. Mettre en place différents formats de livrables : "top news", "billet d’humeur", "dossier", "interview", "infographie".
  • Produire des contenus exclusifs (angles et sujets différenciants) qui éclairent les enjeux de l’apprentissage numérique et permettent de développer la visibilité et l’e-réputation de Solerni.
  • Alimenter l’équipe d’informations collectées dans le cadre de la veille pour animer leur écosystème de partenaires et soutenir les métiers (commercial, ingénierie pédagogique, stratégie, etc.)

Résultats et impacts

  • Développement de l’image de Solerni en tant qu’acteur clé et penseur de l’apprentissage numérique
  • Utilisation de la veille comme levier de communication et de développement commercial
  • Valorisation des expertises internes d’Orange (interview, écriture collaborative, etc.)
  • +276% de visites sur le blog en moins d’un an
  • Depuis sa création en 2014, Solerni avance à un rythme effréné, nous avions donc besoin de renforcer notre communication en échangeant et en véhiculant nos valeurs sur le web. Nous partageons avec EspritsCollaboratifs des convictions et une vision commune autour des processus collaboratifs. C’est donc naturellement que nous avons décidé de travailler ensemble à la définition d’un périmètre de veille pertinent et à la production de contenus de qualité pour notre blog. En parallèle, EspritsCollaboratifs a nourrit nos équipes avec des contenus d’intérêt et ont également travaillé à mettre en valeur cette activité éditoriale en assurant son relai sur les médias sociaux. Enfin, l'équipe a mis en place une dynamique collective en proposant un processus de veille et de collecte ouvert à tous et en sollicitant des experts internes et partenaires pour enrichir les sujets traités.
    Une équipe appréciable pour sa créativité dans ses contenus, son dynamisme et sa capacité d’écoute…

    Thierry Curiale
    Directeur du programme Open Collaborative Learning Orange fondateur de Solerni


Bâtir une démarche de veille durable, collective et efficace

Depuis novembre 2015, la MAIF a impulsée une démarche de veille transversale. S’inscrivant dans une dynamique de partage, celle-ci entend professionnaliser, outiller et mettre en relation veilleurs et entités afin de faire circuler la connaissance. La mutuelle mise ainsi sur l’intelligence collective pour optimiser ses ressources.

Notre intervention

  • Engager le collectif à travailler sur un faire-ensemble.
  • Garantir un développement cohérent du dispositif.
  • Donner des repères pour renforcer l’efficacité du déploiement des veilles
  • Créer des leviers favorables à l’appropriation collective de la plateforme de veille.

Résultats et impacts

  • Une communauté pluri-métiers dont la veille transverse alimente la stratégie de l'entreprise
  • Valorisation de la démarche de veille en interne et en externe
  • Montée en compétences des veilleurs sur la conception, le paramétrage et la diffusion de leur veille
  • Depuis deux ans, la MAIF met l'accent sur le développement de la collaboration et de l'agilité au sein de l'entreprise. La restructuration des activités de veille se dessinait alors dans un fonctionnement en réseau. C’est donc naturellement que cette inflexion donnée au projet a rencontré la vision orientée Intelligence Collective d’EspritsCollaboratifs. Séduits par leur dynamisme et leur expérience, nous avons choisi de co-construire avec eux les fondations de notre collectif de veilleurs. Par leur disponibilité et leur réactivité, l'équipe a su nous faire prendre du recul sur notre démarche, nous rendre autonomes dans la construction des comités de veille et dans la diffusion de notre newsletter commune. Ils nous ont aussi recommandé des actions à réaliser pour rendre le dispositif pérenne. Marqué par des valeurs et réflexes liés à la co-construction, à l’agilité et à la prise d’initiative, EspritsCollaboratifs était pleinement en phase avec les modes de travail promus au sein de l’entreprise.

    Virginie Baster
    Responsable veille stratégique - MAIF